Publié le 25/03/2022
Tu n’as pas atterri sur une page test classique te disant quel van choisir. Parler marques serait inutile, il y a les inconditionnels de VW, ceux qui achèteront toujours français et ceux qui prendront la bonne occase peu importe le logo sur la carrosserie…
Par contre on va te parler usage et te donner quelques pistes de réflexion pour t’aider à trouver ton van idéal.
Mais pas que…
Sorti d’usine, l’implantation du van aménagé sera toujours identique* quelle que soit la marque (seul le niveau de finition fera une différence) :
Le prix est élevé, même en occasion pour les VW, et les bonnes affaires sont rares.
*à une exception près et notable : le Ford Nugget, véritable mini loft avec sa cuisine arrière.
Les aménageurs n’ont pas carte blanche ! L’homologation impose un caractère non amovible et un équipement complet (lit, cuisine, rangements et table). Les aménageurs réalisent donc soit des copies de l’implantation « usine » des constructeurs (avec quand même quelques améliorations : banquettes 3 places et de « vrais » frigos avec porte sur l’avant) soit des modèles conçus entièrement sur-mesure.
A noter ! Peu de variantes sont possibles sur une si petite surface ! Il faut tenir compte du nombre d’éléments obligatoires à caser et des contraintes de sécurité (distances minimum pour les accès aux issues de secours, aération etc…).
Le prix est également élevé. La plupart des aménageurs ne travaillent que sur véhicule neuf et le sur-mesure réalisé par un professionnel à la fois menuisier, électricien auto et plombier-chauffagiste, mérite son prix.
Garde bien en tête que, quel que soit l’aménagement, un van aménagé ne te permettra pas :
Un van complètement aménagé c’est avant tout et définitivement une maison sur roues.
Du van vide (utilitaire), au mini-bus 9 places (combi), au pré-aménagé (type multivan) à la variante déjà équipée d’un toit relevable (beach chez VW ou Activity chez Mercedes)… il y en a pour tous les goûts !
Selon les modèles, ils seront totalement nus ou déjà pré-équipés :
Il est très facile ensuite de faire rajouter des vitres ou un toit relevable, enlever et remettre les sièges, ajouter et brancher un équipement, installer une tente de toit ou tout simplement un matelas gonflable et des rideaux occultants (cf. notre précédent article sur la vanlife sans aménagement).
L’avantage si tu optes pour un van non aménagé, c’est que son utilité est presque infinie !
La semaine il te servira de véhicule quotidien, adapté à ton besoin (places pour les enfants ou vide pour une activité artisanale).
Le week-end il te suivra dans tes activités : transport des enfants et de leurs copains, de belle-maman pour aller en famille au restau, de benne pour les déchets de ton dimanche jardinage…
Pendant tes vacances ou si tu arrives à caser tes nains chez belle-maman, tu pourras virer les sièges en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « t’as pensé aux saucisses ? ». Et avec un kit Combeing, il sera transformé en cabane sur roues pour une escapade à deux qui fait du bien !
Le budget aussi est super modulable selon la finition, la motorisation, l’année de construction, le kilométrage et les options. Tu peux te trouver un chouette compagnon de voyage et de vie qui te permettra déjà de profiter en attendant de le faire aménager, de craquer pour un California full options ou de te faire plaisir dans la rénovation du T2 de ton papi !
En bref, l’idéal c’est :
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