Publié le 07/04/2023
Un van c’est de la tôle. Une fois dit, il y a les pro-isolation et les anti…
Vous pouvez jeter un oeil à ce précédent article qui traite un petit peu du sujet, mais là on va vous apporter quelques solutions concrètes. Et surtout, on rappelle que notre usage du van est annuel mais récréatif, on ne parle pas ici des conditions d’utilisation extrêmes (en haute montagne, dans le désert marocain…) qui sont des situations bien spécifiques et à traiter comme telles.
On commence par le commencement : il existe différents types d’isolation. On peut distinguer l’isolation phonique qui va consister à essayer de réduire au maximum les bruits dans le van, et l’isolation thermique qui va apporter un peu plus de confort pour la vie à bord. Si vous lisez tout l’article, vous découvrirez qu’il y a encore un 3ème type d’isolation, mais on n’en parlera qu’à la fin !
Quand on passe du temps en van il y aura toujours des bruits dehors. Pluie, vent dans les branches des arbres, marrons qui tombent, animaux, autres véhicules et bruits de circulation… et ça, très honnêtement, on ne peut rien y faire. Les deux seules solutions efficaces : s’installer le plus loin possible des sources de bruit et acheter des boules quiès si on ne veut pas finir la nuit la tête sous l’oreiller ou ne pas la finir du tout.
L’isolation phonique sera surtout intéressante pour les vans tôlés (sans aucun habillage), afin de réduire les vibrations et la résonance. Un des produits parfaits pour cette opération, c’est un isolant aluminium auto-adhésif que nous vendons au Shop si vous avez déjà votre van, ou qui sera posé en option chez nous à la commande de votre van.
Vous pouvez juger de l’efficacité en regardant notre vidéo, et, si vous n’êtes pas convaincus, venez tester par vous-même directement sur place !
C’est LA grande question !
Si vous avez fait preuve de curiosité, vous avez déjà constaté que même les modèles VASP des plus grandes marques ne sont pas isolés entre la tôle et les meubles (California chez Volkswagen, Marco Polo chez Mercedes ou Nugget chez Ford). L’isolation se fait grâce aux meubles, aux habillages classiques des montants et des côtés et aux affaires que vous mettez dedans. Mine de rien, une pile de t-shirts, de sweats et de polaires, ça isole !
Restent (toujours) les vans sans habillage : les utilitaires, minibus tôlés ou mi-habillés avec un côté et pas l’autre.
Dans ce cas, la pose de plaques de mousse isolante spécifique vans peut apporter du confort. On ne cherchera pas à recouvrir tout l’intérieur, ça ne sert à rien, mais on privilégiera les endroits où il n’y aura pas de meubles par exemple. En revanche, et là on est catégoriques, on oublie les isolants destinés à l’habitat : laine de verre, de roche, de mouton… ce sont des éponges à condensation et des incubateurs à champignons, sans parler de la rouille intérieure du bas de caisse que personne ne vérifie jamais. Bref là on en revient au bon principe de base : soit on fait les choses à fond soit il vaut mieux ne rien faire !
Le chauffage est une option intéressante et reste raisonnable en coût si on utilise le chauffage du véhicule auquel on ajoute un boîtier qui permet de le déclencher moteur arrêté. C’est une bonne solution d’appoint qu’on peut installer au moment de la commande de votre van ou si vous avez déjà votre van, selon le véhicule.
Et enfin, la dernière isolation, c’est l’isolation visuelle !
On explique : certaines personnes ont froid juste en voyant la tôle, c’est une réaction physique et liée au ressenti personnel. Impossible à raisonner.
On vous a déjà parlé de la feutrine à coller sur la tôle qui donne un aspect fini et plus cosy ? C’est la meilleure option. Le produit est imputrescible, économique et pas compliqué à poser si vous avez déjà votre van, on vous donnera les infos. Et comme pour les autres produits que nous avons testés et qui sont présentés ici et au Shop, c’est une option que vous pouvez choisir au moment de l’achat de votre van et qu’on installera pour vous.
En résumé :
Sur ce on vous souhaite bonne route !
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